top of page
Rechercher

Histoire des pandémies mondiales

  • Photo du rédacteur: Lucas Corroy
    Lucas Corroy
  • 3 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Alors que la crise sanitaire sévit en France depuis désormais plus de 1 an, des questions se posent encore quant à l'origine du Covid-19 et de nombreuses confusions peuvent encore être commises entre les termes "Covid" ou "SARS-Cov-2"désignant la même pandémie mais abordée sous un aspect différent selon que l'on parle du virus ou de la maladie. Et ce phénomène n'est pas nouveau car de nombreuses autres pandémies ont touché notre monde et il s'agirait alors de s'intéresser à ces dernières et leur déroulement dans l'histoire.


Il conviendrait tout d’abord de souligner que l’emploi du terme SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) sert à désigner toute pandémie grippale grave. Le virus, quant à lui, sera désigné sous son nom de code médical. Pour tous les virus qui vont être cités ci-dessous, l’origine serait animale, bien qu’à de nombreuses reprises, l’origine du virus reste assez mystérieuse. On assisterait ainsi à un cycle qui lierait tous les virus entre-eux du fait d’une période de renforcement du virus dans le milieu animal, une autre de propagation permise par des moyens de transmission propices à cette dernière puis son affaiblissement et son retour au monde animal.


Influenza

Cette pandémie a duré de 1889 à 1890 et a été surnommée la « maladie de l’Homme blanc » en Afrique du fait que c’est la première fois que l’on remarque l’apparition d’un virus dans ce pays. Ce virus a fait environ 250 000 morts en Europe avec une proportion de personnes en contact avec ce dernier qui varie entre 40 et 60%.


La grippe espagnole

Elle dure d’avril 1918 à août 1919 et est caractérisée par les premières mesures modernes de lutte face à une pandémie. En effet, on dit alors qu’on passe du masque à gaz au masque de gaze (le gaze étant une matière servant à faire des compresses dans le milieu médical) et on assiste à la fermeture d’écoles dans certaines régions. Le bilan est de 210 000 décès en France et dans le monde, il est d’une douzaine de millions environ.


La grippe asiatique

S’étendant de 1957 à 1968, elle tue 2 millions de personnes selon l’OMS dont 10 000 en France.


Sras

En 2003, 3 000 personnes décèdent et en 2010, 17 000.


Le futur des épidémies

Après l’épidémie de Covid-19, le monde reste sous la menace du Mers (coronavirus du chameau ultra dangereux) ou du virus variolique.


Source

Article de Pierre Darmon d'avril 2020 "Les pandémies grippales, de 1889 au Covid-19" dans le journal L'Histoire.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Prendre le temps. Créé avec Wix.com

bottom of page