Myopie et les écrans : attention à vos yeux
- Lucas Corroy
- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, 25 à 30% des 16-24 ans en France sont atteints de myopie (vision floue de loin) en 2019. Et avec l’usage croissant des écrans, ce chiffre ne fera que s’accroitre avec pour causes notre environnement et nos pratiques. (cf. symptômes de la myopie à la fin)
Les causes de la myopie
Le monde a fait face à l’épidémie de Covid-19 et a aussi, et va toujours faire, face à l’épidémie de myopie. Epidémie car cette myopie se développe et se propage rapidement et ayant pour origine de contagion : nos comportements.
Cette myopie comportementale, également appelé « myopie accommodative », vient du fait que l’on est souvent placés trop près de nos écrans et avec un éclairage mal adapté. Cette situation sollicite les muscles de l’accommodation, qui est le processus opéré par les yeux qui permet de voir net. L’usage prolongé d’un ordinateur ou d’un appareil mobile soumet ces muscles à un effort trop intense qui les détériore, déclenchant ainsi une « myopisation » du système visuel.
Les risques
Et ce phénomène devient une question de santé publique sachant que la myopie est associée à des risques accrus d’une déchirure de la rétine (21 fois plus de chances que sans problèmes de vue), de glaucome (40 fois plus de chances) ou de cataractes (6 fois plus de chances). (source : Sélection.ca)
Les solutions
Des solutions existent pour lutter contre cette myopie comme réduire son temps d’écran, mieux s’exposer à la lumière du jour, porter des lunettes anti-écrans bleus. Mais aussi des innovations prometteuses pourraient résoudre le problème à long terme. Révélés dès février 2018 par le journal The Times of Israël, les travaux d’une équipe de chercheurs, menée notamment par le docteur Shaare Zedek de Jérusalem, sur des technologies à base de laser et de nano-gouttes pourraient remplacer l’usage des lunettes.
Les symptômes
- Baisse de l’acuité visuelle de loin ;
- Nécessité de se rapprocher pour voir plus net ;
- Difficulté à voir lors de la conduite automobile ;
- Parfois des maux de tête.
Comments