top of page
Rechercher

La dyslexie et les autres : comment comprendre pour mieux agir

  • Photo du rédacteur: Lucas Corroy
    Lucas Corroy
  • 31 mars 2022
  • 2 min de lecture

Selon le site Ooreka santé, entre 8 et 10% des enfants en France sont atteints par la dyslexie. Elle peut se caractériser par des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, du calcul ou encore du langage. Elle pourrait être d’origine génétique et on peut la différencier selon 6 catégories (cf. tableau ci-dessous) qui peut s’accompagner par un Haut Potentiel Intellectuel.

​Dyslexie et dysorthographie

Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit

Dysphasie

Les troubles spécifiques du développement du langage oral

Dyspraxie

Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales

Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité

Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives

Troubles spécifiques du développement des processus mnésiques

Les troubles relatifs à la mémoire

Dyscalculie

Les troubles spécifiques des activités numériques

Mais pour les personnes atteintes de dyslexie, de nombreuses moqueries peuvent les stigmatiser en plus de leurs potentielles difficultés.


L'apparition

C’est lorsque les premières difficultés, à lire, à s’exprimer, apparaissent qu’une dyslexie peut être diagnostiquée. Les parents, professeurs, peuvent alors confirmer ce diagnostic grâce à des tests chez des spécialistes. Et pour Jade, 16 ans, mettre un mot sur les explications de son retard, de ses difficultés, a été un soulagement alors qu’elle était en CE2.


Les problèmes

Et c’est alors que les moqueries peuvent arriver comme le dit Constance, 16 ans, à cause des potentiels retards dans certaines matières comme le français en plus d’une gêne qui s’installe à cause du sentiment d’être différent des autres. Ces jugements s’ajoutent aux difficultés personnelles, comme le souligne Constance, notamment une plus grande fatigabilité due au fait qu’être dyslexique demande parfois beaucoup de concentration et d’efforts, ce qui peut se répercuter sur la qualité de ses yeux et qui peut entrainer, par exemple, des myopies (cf. article précédent sur La Myopie).


Les solutions

Un accompagnement de ces personnes existe déjà à l’école avec le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui s’adapte selon les difficultés de chacun et qui peut permettre des tiers temps lors des épreuves, l’utilisation d’ordinateurs, des dispenses de certains cours, des interrogations uniquement orales ou encore des sujets de contrôles ajustés. Simplement, pour Constance, ce PAP n’est pas toujours respecté en plus du processus en obtenir un qui peut s’avérer compliqué, notamment si l’élève a de trop bonnes notes. Constance nous dit alors qu’il faut d’avantage sensibiliser les professeurs à la dyslexie et à sa prise en charge et encourager les personnes atteintes de dyslexie à parler de leur expérience notamment en sensibilisant les autres élèves à cette « différence ou particularité » selon les dires de Jade.


Pour en savoir plus, allez voir le compte Instagram de Jade dédié à ce sujet, ladyslexie_et_moi.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Prendre le temps. Créé avec Wix.com

bottom of page