top of page
Rechercher

La faim dans le monde : un fléau dans l'ombre

  • Photo du rédacteur: Lucas Corroy
    Lucas Corroy
  • 4 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Des millions de Libanais dans la famine. Un soulèvement populaire n’est pas à exclure, comme en 2010, où des millions de Libanais ont pris d’assaut les rues de la capitale Beyrouth. A partir de décembre 2010, de nombreuses contestations populaires sévissent dans de nombreux pays du monde arabe, plus connues sous le nom de « printemps arabe ». Les aspects socio-économiques ou politiques sont d’autant de facteurs menant à ces révoltes et notamment celui de l’influence des prix des denrées alimentaires.


L’histoire nous a montré que pénurie alimentaire est source de révoltes. Et l’histoire ne cesse de se répéter…. Le monde regarde ailleurs, dirait feu Jacques Chirac, et se tourne sur la crise sanitaire toujours en cours, le dérèglement climatique ou encore les relations inquiétantes entre la Russie et l’Ukraine. Le risque croissant de potentielles pénuries alimentaires semble faire défaut dans les débats internationaux.


D’après les études du média américain Bloomberg, le prix des denrées alimentaires explose et atteint un niveau proche à celui de fin 2010…. Cette hausse exponentielle est d’autant plus dangereuse qu’elle est corrélée avec l’explosion du prix des engrais qui a désormais dépassé le niveau de 2008 et de 2011 en s’établissant à 1107, 33 dollars à la tonne contre un ancien pic à environ 950 dollars en 2008. Les troubles météorologiques, la pénurie de main d’œuvre ainsi que les frais de transports plus élevés tendent à faire penser à de futurs épisodes de fortes contestations populaires.


Parmi les pays concernés, on note le Soudan, le Yémen ou encore le Liban où la situation est devenue pire qu’en 2011 parce que la part consacrée dans le PIB de ces pays aux importations de nourriture est croissante du fait de leur impossibilité de produire assez pour les raisons évoquées précédemment.


L’année 2022 sera-t-elle donc marquée par l’apparition de mouvements contestataires violents dans ces pays ? Si aucune action n’est envisagée au niveau international, la situation semble inévitable.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Prendre le temps. Créé avec Wix.com

bottom of page