Le tourisme spatial dans l'avenir
- Mathieu Pagnon
- 18 janv. 2022
- 3 min de lecture
Article écrit par Mathieu Pagnon
Tourisme et Espace, plus que des passion, de vrais fantasmes
Le tourisme, une si belle invention quand on y pense. Lancé par nos amis Anglais au 18ème siècle avec « Le grand tour éducatif de l’Europe », c’est une pratique qui n’a cessé de se développer, accompagnée par ce qu’on nomme le goût du voyage. Et face à cela, que dire de la conquête spatiale. Un sujet qui fascine tant l’Homme depuis si longtemps et qui a concrétisé ses débuts en 1957, avec le lancement du premier satellite dans l’espace par l’URSS, « Spoutnik ». Que deviendront donc ces thématiques à l’avenir ? Et vers quelles évolutions tendent-elles à se développer ?
Un rêve un peu fou que l'espace
Se rapprocher des étoiles, grimper dans l’espace, voyager ailleurs, toujours plus loin, toujours plus haut. L’Homme cache son désir de conquête et de voyage, dans sa grande quête de la vie derrière le mot tourisme. Maintenant que nous arrivons à un stade de notre évolution où les secrets de la Terre et les découvertes se font rares, les femmes et les hommes portent leur regard vers le ciel. Ils s’interrogent sur ce que l’on peut trouver là, derrière ces nuages, juste au-dessus de ce ciel bleu, qu’y a-t-il ? Le futur. Le futur de l’Homme se trouve belle et bien dans les étoiles, dans cet amas lumineux qu’est l’espace. Plus qu’un voyage, l’Homme veut s’y balader, de planète en planète, le tourisme spatial est un rêve partagé par une grande majorité d’entre nous. Mais quand, où, comment cela sera-t-il possible ? Bientôt…
Le voyage spatial en cours de livraison
Aujourd’hui des entreprises comme Virgin Galactic, (qui se présente déjà comme une agence de tourisme spatial), se démènent pour mener à bien des projets de grande ampleur avec comme grand titre « Les Voyages Spatiaux pour Tous ». Ceci n’est qu’une métaphore pour ne pas employer le mot tourisme, un peu trop populaire pour parler de quelque chose d’aussi sacré que d'aller dans l’espace. Ces mêmes entreprises promettent à toutes et à tous de pouvoir un jour ressentir les effets de la pesanteur, ce fantasme fou de se sentir voler, ou bien encore de pouvoir admirer les étoiles, notre étoile, le soleil au travers d’un simple hublot, et non pas au-dessus de nous mais bien face à lui, en pouvant admirer cette prouesse de la nature en face à face. Bientôt, tout Homme pourra peut-être se tenir en face de tels astres, au milieu de l’espace et de ses vacances touristiques, et en même temps réaliser l’insignifiance de l’Humanité face à la grandeur de ce qui l’entoure dans l’Univers.
Et la technique dans ce tourisme spatial ?
La prouesse technologique de l’Homme, on le voit bien au travers de cette course à un rêve auparavant impossible, n’a aucune limite. Le système solaire, l’espace, l’Univers représentent de tels sources de motivation pour l’avenir que les savants ne savent pas arrêter l’innovation aéronautique. Pour reprendre l’exemple de Virgin Galactic, eux voient le voyage spatial par le prisme d’un avion de ligne supersonique. Des levées de fonds en centaines de millions de dollars pour des projets toujours plus démesurés traduisent la volonté de l’Humanité de placer plus que de l’espoir dans la recherche et développement de solutions pour son rêve le plus ardent, faire du tourisme spatial dans un avenir des plus proches… Toutefois, on voit que ces entreprises butent sur quelques soucis techniques qui décalent les projets de lancement des premiers vols touristiques spatiaux. Pour l’instant, les premiers lancements devraient avoir lieu courant 2022, bien qu’annoncés initialement pour 2008. Finalement, seul l’avenir nous dira si, oui ou non, l’Homme se baladera dans l’espace pour faire un peu de tourisme spatial.
Source
Compte Instagram de Mathieu Pagnon : mathp2708.
Comentários