top of page
Rechercher

Raconter la vie avec Kyan Khojandi

  • Photo du rédacteur: Lucas Corroy
    Lucas Corroy
  • 3 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Depuis le 29 août 1982, Kyan Khojandi improvise. Humoriste, acteur, scénariste, producteur, réalisateur bref, le rémois de 39 ans explore la vie dans la sienne et sa vie, il nous la raconte sous diverses formes les plus originales les unes des autres pour nous en apprendre plus sur notre vie et sur la vie.


Dès son plus jeune âge, Kyan connait la scène et la musique mais sa renommée commence véritablement en septembre 2011 avec sa série télévisée sur Canal+ intitulée Bref. qu’il crée avec son ami d’enfance, Bruno Muschio, alias Navo, et dont il interprète le rôle principal jusqu’en juillet 2012. Et on se reconnait tous dans l’œuvre du « mec de bref » ; on a tous un ami menteur (cf. spin-off Serge Le Mytho, personnage mythique de la série), on a tous un frère ou une personne qui sera toujours là pour nous, on a tout ce que peut avoir n’importe qui parce que l’on a tous une vie. Et c’est là que Kyan nous touche en nous peignant non pas des personnages qui évoluent mais des caractéristiques qui, certes on un visage spécifique dans cette série, mais que l’on peut attribuer à ceux que l’on connait car depuis les prémices du théâtre comique, c’est cela qui nous fait rire de manière intelligente, c’est-à-dire de nous faire rire pour nous faire réfléchir. En parlant de caractéristiques, je veux dire qu’on connait tous un menteur, une personne qui veut rester jeune, un « grand frère » ou une « grande sœur ». Depuis ses débuts, Kyan nous en apprend plus sur notre vie pour mieux l’apprécier, la contempler au lieu de sans cesse la rechercher.


En septembre 2015, Kyan et Navo sortent Bloqués, autre série diffusée sur Canal+ et sur internet avec comme acteurs les rappeurs Orelsan et Gringe pour 120 épisodes à base de flemme, de canapé et d’ennui qui peut nous renvoyer cette fois-ci directement au moment où l’on regarde cette série en pleine phase de procrastination affalé dans son fauteuil. Kyan nous livre la vie comme si nous n’y avions jamais songé sur scène également avec ses spectacles Pulsions et Une bonne soirée et même sous forme de podcasts, Un bon moment, où la simplicité même du titre nous en révèle beaucoup sur la mentalité de l’artiste ; parler, donner son avis et permettre aux gens, sans rien faire de particulier, d’apprendre, de s’instruire, de s’amuser et de réfléchir à sa vie. C’est cela Kyan Khojandi, c’est saisir la vie dans son intégralité pour la résumer dans de courtes capsules qui visent à nous aider à se la simplifier sans penser à la fin, en se concentrant sur la quête et ce même dans des périodes très particulières d’une vie. Son dernier projet datant de 2021, un album musical, se paie le luxe de transmettre, en passant par une période si atypique (une rupture ici en l’occurrence), une morale utile à tous sur une vie entière. Le choix du titre, L’horizon des évènements, expose parfaitement le message général qui ressort de toute la vie artistique de Kyan : vivre la vie en vivant la sienne comme tout le monde mais vivre la sienne grâce à des choix conscients qui nous permet d’atteindre cet horizon des évènements qui, dans le cadre d’un trou noir, désigne cet endroit où rien n’échappe à son champ gravitationnel, où passé, présent et futur se superposent pour laisser place à cet espoir du « tout est possible » qui nous anime tant.


Dernièrement, Kyan Khojandi a prêté sa voix à l’adaptation de la bande dessinée de Théo Grosjean, Flippé, qui à nouveau touche à une simplicité d’un personnage anxieux en permanence dans lequel chacun peut y voir sa vie. Bref, Kyan Khojandi, c’est avant tout ce paradoxe entre la recherche du plus simple, du plus banal que l’on voit au quotidien pour le faire remarquer au plus grand nombre, sous une forme toujours plus originale, afin de ne pas rester bloqué dans cette attente, ce subissement qui nous empêche d’atteindre cette source de lumière vitale, l’horizon des évènements.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Prendre le temps. Créé avec Wix.com

bottom of page