top of page
Rechercher

Stephen Curry et la NBA : une histoire d'influence

  • Photo du rédacteur: Lucas Corroy
    Lucas Corroy
  • 24 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Franz Anton Beckenbauer, Michael Jordan, Tiger Woods, Michael Schumacher, autant de sportifs qui, à eux-seuls, ont révolutionné leur sport en s’imposant comme de véritables figures emblématiques jouant le rôle de modèle pour bon nombre d’entre nous et même pour certains sportifs de haut niveau. Plus récemment, en NBA, un joueur fait beaucoup parler de lui et l’a toujours fait, Stephen Curry. Du haut de ses 1 mètres 88 et de ses 33 ans, le meneur des Golden State Warriors est considéré par beaucoup comme un des plus grands joueurs de la ligue alors même qu’il lui reste encore un nombre d’années suffisant à jouer pour s’y imposer.


Qui est-il ?

Wardell Stephen Curry II est né le 14 mars 1988 dans l’Ohio, dans le même hôpital qu’un certain… Lebron James. (Comme si le destin avait voulu faire naitre les deux plus grands rivaux, mais aussi peut-être les deux plus grands joueurs contemporains de la ligue au même endroit.) Stephen né et vit dans le basket depuis son plus jeune âge du fait que son père, Dell Curry, est alors arrière des Charlotte Hornets et est déjà considéré à l’époque comme l’un des meilleurs tireurs à trois points de la NBA (40,2% de moyenne sur toute sa carrière) alors qu’à cette époque, le jeu s’articulait beaucoup plus autour de la puissance des joueurs intérieurs.


L'université

Steph obtient une bourse d’études à l’université de Davidson et est vite critiqué pour son physique frêle et ses quelques fragilités aux chevilles. Cependant, il va très vite faire taire ces dernières en s’établissant une moyenne à 25,3 points par match, 4,5 rebonds et 3,7 passes décisives sur ses 3 années à l’université. Il va même jusqu’à amener l’équipe en finale régionale de la saison 2007-2008, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 1968-1969 ! L’ancien meneur des Wildcats de Davidson est alors logiquement drafté en 2009 à la 7ème position par les Warriors de Golden State.


La grande ligue

Très vite, il va s’imposer en réalisant de bonnes premières saisons en tant que rookie puis sophomore en tournant environ à 17 ou 18 points par match par saison. Cependant, le jeune Curry subit à nouveau de vives critiques : chevilles trop fragiles (notamment durant la saison 2011-2012), physique peu imposant, mauvaise technique de tir. Autant de commentaires négatifs qui vont galvaniser le joueur pour améliorer son jeu, perfectionner sa technique de tir avec des résultats visibles ; 14,7 points par match en 2011-2012 à 22,9 points par match la saison suivante. Et avec cela va la qualité primaire du joueur : le tir à trois points. On peut le voir marquer des tirs déroutants, considérés auparavant comme impossibles, tournant à 43% de moyenne sur 13 saisons dans la ligue alors même qu’en une saison il tourne à 12,7 tirs à trois points tentés par match. Très vite, il va dépasser le talent de son père sur cet aspect.


L'impact en NBA

La ligue déjà évoluait dans son jeu car en 2010, c’est la première fois que l’on passe la barre des 15 000 trois points cumulés en une saison et ce n’est qu’en 2016 que l’on passe celle des 20 000. Surprenant lorsque l’on sait qu’à lui seul, Stephen Curry, en 13 saisons, a déjà battu le record de tir à trois points réussis au total en dépassant Ray Allen, le soir du 14 décembre 2021, qui en avait inscrit 2973 en 20 saisons ! Et il ne s’arrête pas là ! Quelques temps plus tard, le meneur des Warriors passe la barre des 3000, du jamais vu tout simplement.


Alors il est clair que l’arrivée dans la ligue de Stephen Curry a largement contribué au développement de l’usage du tir à trois points et même de tentatives de tirs beaucoup plus lointaines que très rarement effectuées auparavant. A l’instar d’autres joueurs évidents comme Michael Jordan ou Allen Iverson, Stephen Curry semble déjà avoir imposé son jeu et changé celui de la NBA en imposant le tir à trois points comme arme principale de toutes les équipes. Cette qualité d’influence de son jeu sur toute la ligue fait que certains joueurs sont considérés comme les plus grands aujourd’hui. Alors, Stephen Curry peut-il déjà être considéré comme un des meilleurs joueurs de tous les temps dès aujourd’hui ?

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Prendre le temps. Créé avec Wix.com

bottom of page